Pensionnat Tsuruko
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Suggestion quant au niveau RP des joueurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lewis Scarecrow

Lewis Scarecrow

Masculin Balance Cochon
Messages : 119
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 28
Caractéristique : Empathie

Suggestion quant au niveau RP des joueurs Empty
MessageSujet: Suggestion quant au niveau RP des joueurs   Suggestion quant au niveau RP des joueurs Icon_minitimeJeu 28 Juin - 15:31

Bonjour / Bonsoir / Bonne pétanque.

Je préviens tout de suite, je ne suis pas là pour suggérer une quelconque augmentation du niveau de RP demandé sur le forum, n'ayez pas peur, ET RANGEZ VOS FLINGUES !

Bref, je viens soumettre une petite idée qui me trotte dans la tête.
Est-ce que vous seriez pour instaurer un parrainage RP facultatif ?

Pour ceux qui ne voient pas vraiment ce que c'est, je vais explicitez :

Le principe du parrainage RP, c'est que les joueurs ayant conscience d'avoir des lacunes en RP demande un parrain qui, par un principe d'évaluation, les aide à progresser (par exemple, en signalant les fautes d'accord récurrentes, toutes ces petites choses qui gâchent la lecture d'un RP).

Bien sûr, même si on sait que l'on a des difficultés, il n'est en rien obligatoire de demander un parrain.

De plus, pourrait se présenter au poste de parrain les joueurs ayant déjà fait leur preuves sur le forum en terme de qualité rôlistique (néologisme), avec bien sûr approbation du staff.

C'est un système que j'ai eu plusieurs fois l'occasion d'observer sur d'autres forums, et franchement, ça a toujours été quelque chose d'efficace lorsque les parrains et les joueurs été motivés.

En plus, l'avantage de ce système, c'est que ça permet une progression beaucoup plus rapide que celle du théorème "Plus tu fais de RP, plus tu progresses", et ça évitera à certain de se cramer la rétine à l'acide en lisant les RP (genre : terminaison en -a à la première personne du singulier, au passé simple, c'est le mal aboslu !).

Des questions, des avis, des lettres d'amour à m'offrir, des réclamations ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Suggestion quant au niveau RP des joueurs Empty
MessageSujet: Re: Suggestion quant au niveau RP des joueurs   Suggestion quant au niveau RP des joueurs Icon_minitimeJeu 28 Juin - 15:58

... Tu me vise en parlant de cette faute d'orthographe du passé simple, avoue ! Je la fait tout le temps ..

D’où le fait que je trouve l'idée intéressante. Enfin pas que pour moi, pour les nouveau aussi c'est cool. J'aurais aimé avoir une aide pour mes début RP, c'était la galère, je trouve l'idée bien, mais faut pouvoir la mettre en place.

Genre comment désigne-t-on son parrain? On le choisit, il vient à nous ou on nous l'impose ? Et qui désigner comme parrain, il nous faudrait carrément des prof de français =p
Revenir en haut Aller en bas
Lewis Scarecrow

Lewis Scarecrow

Masculin Balance Cochon
Messages : 119
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 28
Caractéristique : Empathie

Suggestion quant au niveau RP des joueurs Empty
MessageSujet: Re: Suggestion quant au niveau RP des joueurs   Suggestion quant au niveau RP des joueurs Icon_minitimeJeu 28 Juin - 16:05

Ben, j'imaginais qu'on pourrait établir une liste des joueurs ayant un bon niveau RP et souhaitant parrainer. Puis les joueurs poste une demande de parrainage (dans une partie appropriée, un topic relatif à chaque joueur) et un des parrain vient à eux.

Après, niveau organistation, le système n'est pas franchement compliqué s'il s'articule autour d'un bénévolat des parrains.

Et non, je te visais pas spécialement (même si j'ai lu tes RP), mais je suis pas là pour donner des noms, et c'est une faute qui revient assez souvent ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ryushi Akamata
Admin
Admin
Ryushi Akamata

Masculin Capricorne Cochon
Messages : 2294
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 28
Caractéristique : Ange Déchu

Suggestion quant au niveau RP des joueurs Empty
MessageSujet: Re: Suggestion quant au niveau RP des joueurs   Suggestion quant au niveau RP des joueurs Icon_minitimeJeu 28 Juin - 16:15

Pour être tout à fait honnête, quand je vois parfois le nombre de fautes, de style ou d'orthographe présent dans certains RPs, pas forcément sur ce forum, d'ailleurs... ça m'effraie !

Juste deux questions, étant donné que jene connais pas très bien le principe du parrainage RP :
1 - je suppose que les corrections se font en MP, mais je tiens quand même à demander avant^donc : par MP ?
2 - le parrainage est-il limité ? Je veux dire par là qu'on peut être parrain de plusieurs personnes à la fois (à l'évident condition d'être d'accord avec chacun des parrainages^^)

Bref, en tant que Modo, je donne un avis positif... =D

Quant aux lettres d'amour, je t'ai déjà offert bien plus que ça
Revenir en haut Aller en bas
Lewis Scarecrow

Lewis Scarecrow

Masculin Balance Cochon
Messages : 119
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 28
Caractéristique : Empathie

Suggestion quant au niveau RP des joueurs Empty
MessageSujet: Re: Suggestion quant au niveau RP des joueurs   Suggestion quant au niveau RP des joueurs Icon_minitimeJeu 28 Juin - 16:24

Attention, le parrain est pas là pour corriger les fautes d'orthographe. Pour moi, le parrainage RP, ça marche comme ça :
    Dans son topic de parrainge, le joueur A poste le lien du topic qu'il vient de finir. B, qui est son parrain, va donc lire le topic et faire une évaluation, en relevant surtout les points à corriger (même si, bien sûr, il faut quand même souligner les points positifs, on est pas des monstres).


C'est un peu comme les récompenses sur Requiem, s'tu vois ce que je veux dire.

Et oui, on peut-être parrain d'autant de joueur qu'on veut, tant qu'on arrive à gérer tout ses joueurs !
Revenir en haut Aller en bas
Ryushi Akamata
Admin
Admin
Ryushi Akamata

Masculin Capricorne Cochon
Messages : 2294
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 28
Caractéristique : Ange Déchu

Suggestion quant au niveau RP des joueurs Empty
MessageSujet: Re: Suggestion quant au niveau RP des joueurs   Suggestion quant au niveau RP des joueurs Icon_minitimeJeu 28 Juin - 16:27

Oui, ça c'est ce que j'avais compris, mais on ne va surtout pas poster l'évaluation en question dans un topic RP, et je ne suis pas certain que dédier une partie du forum au parrainage soit une bonne idée...quoique la décision finale ne m'appartient pas...
Revenir en haut Aller en bas
Lewis Scarecrow

Lewis Scarecrow

Masculin Balance Cochon
Messages : 119
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 28
Caractéristique : Empathie

Suggestion quant au niveau RP des joueurs Empty
MessageSujet: Re: Suggestion quant au niveau RP des joueurs   Suggestion quant au niveau RP des joueurs Icon_minitimeDim 15 Juil - 20:38

J'me permet un p'tit up, histoire d'avoir les avis de l'administration ^^
Revenir en haut Aller en bas
An'Tei Kodoku
Surveillant &
Surveillant &
An'Tei Kodoku

Masculin Gémeaux Chien
Messages : 293
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 29
Caractéristique : Utilise 5 magies interdites

Suggestion quant au niveau RP des joueurs Empty
MessageSujet: Re: Suggestion quant au niveau RP des joueurs   Suggestion quant au niveau RP des joueurs Icon_minitimeLun 16 Juil - 0:49

Je trouve que c'est une excellente idée.
Les Adminettes devraient pas tarder à répondre mais il me semble que d'ajouter ce système au forum se montrera très utile pour parrains comme pour "élèves"
Revenir en haut Aller en bas
Ael Deilofa
Admin
Admin
Ael Deilofa

Féminin Scorpion Cochon
Messages : 500
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 28
Caractéristique : Est un Swish (créature ayant deux formes et maîtrisant un élément)

Suggestion quant au niveau RP des joueurs Empty
MessageSujet: Re: Suggestion quant au niveau RP des joueurs   Suggestion quant au niveau RP des joueurs Icon_minitimeJeu 19 Juil - 21:05

Mmmh... L'idée me paraît bonne, mais... Il y a un truc qui vraiment me tracasse xx

Dans ton premier message, il est clair que tu parles de fautes d'orthographe. Je cite surtout :

Lewis Scarecrow a écrit:

Le principe du parrainage RP, c'est que les joueurs ayant conscience d'avoir des lacunes en RP demande un parrain qui, par un principe d'évaluation, les aide à progresser (par exemple, en signalant les fautes d'accord récurrentes, toutes ces petites choses qui gâchent la lecture d'un RP).

Même dans les exemples, en parlant de lacunes de rp, tu ne cites que les fautes d'orthographe. Cependant, par la suite...

Lewis Scarecrow a écrit:

Attention, le parrain est pas là pour corriger les fautes d'orthographe.

Donc j'avoue que moi, je suis perdue... Pis après, il existe un forum exprès pour l'aide au rp, mais bon, avoir un parrain, qui dit les choses essentielles, peut être pas mal, si on se base sur le principe du volontariat.

Seulement voilà : Les fautes d'orthographe, alors... Si le parrain ne lui fait pas remarquer, comment celui qui se fait "corriger" les remarquera ? J'avoue ne pas avoir compris ce point, alors qu'il me semblait, au premier post comme dit, qu'il s'agissait du sujet principal, alors qu'en fait pas du tout... C'pas très clair, pour ma part ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ryushi Akamata
Admin
Admin
Ryushi Akamata

Masculin Capricorne Cochon
Messages : 2294
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 28
Caractéristique : Ange Déchu

Suggestion quant au niveau RP des joueurs Empty
MessageSujet: Re: Suggestion quant au niveau RP des joueurs   Suggestion quant au niveau RP des joueurs Icon_minitimeJeu 19 Juil - 21:31

Bah, disons simplement que les fautes d'otrhorgaphe sont la préoccupation principale en matière de RP... les fautes de style sont à redouter, certes, mais c'est en pratiquant du RP qu'on se corrigera là-dessus.

En revanche, le parrain est là pour signaler les faute d'orthographe, celui qui les fait devra, à mon acvis, essayer de les corriger lui-même, et en dernier recours, le parrain le fera à s place...

C'est la bonne interprétation, je crois ?
Revenir en haut Aller en bas
Lewis Scarecrow

Lewis Scarecrow

Masculin Balance Cochon
Messages : 119
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 28
Caractéristique : Empathie

Suggestion quant au niveau RP des joueurs Empty
MessageSujet: Re: Suggestion quant au niveau RP des joueurs   Suggestion quant au niveau RP des joueurs Icon_minitimeJeu 19 Juil - 22:14

Exact, Ryu. Je m'étais mal exprimé, mon exemple était pas des plus pertinents.

En gros, le parrain est un professeur, en aucun cas l'élève ne doit devenir un assisté, qu'il ne se dise pas "j'peux faire les fautes que je veux, il me les corrigera de toute façon". Les parrains ne touchent pas aux messages. On donne des pistes, on relève ce qui va pas, à eux de prendre en compte ce qu'on leur dit ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Ael Deilofa
Admin
Admin
Ael Deilofa

Féminin Scorpion Cochon
Messages : 500
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 28
Caractéristique : Est un Swish (créature ayant deux formes et maîtrisant un élément)

Suggestion quant au niveau RP des joueurs Empty
MessageSujet: Re: Suggestion quant au niveau RP des joueurs   Suggestion quant au niveau RP des joueurs Icon_minitimeJeu 26 Juil - 22:28

D'accord... En gros, c'est tout ce que je ne comprenais pas dans tes messages précédents xD Pour moi, comme dit, dans tes messages, tu disais que tu voulais améliorer le style de rp. C'est-à-dire les sentiments qu'il doit mettre en avant, les descriptions qu'il faut plus détailler... Ce genre de trucs, le style du posteur quoi. Donc, ceci est la mauvaise interprétation et le parrain n'y touche pas ? ^^

En récapitulant, pour être sûre de bien comprendre... Le parrain est donc là pour lui dire les fautes récurrentes (du style, "Tu fais trop de fautes d'accord", "attention à la conjugaison") et son élève essaie de corriger ses fautes en fonction de ses remarques, mais donc le parrain évite de lui montrer directement où est la faute ? : 3

En tout cas, l'idée me plaît vraiment et j'en ai déjà parlé à Aoichii qui avait l'air d'accord, donc je demanderai juste confirmation pour être sûre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lewis Scarecrow

Lewis Scarecrow

Masculin Balance Cochon
Messages : 119
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 28
Caractéristique : Empathie

Suggestion quant au niveau RP des joueurs Empty
MessageSujet: Re: Suggestion quant au niveau RP des joueurs   Suggestion quant au niveau RP des joueurs Icon_minitimeVen 27 Juil - 11:15

En fait, dans un premier temps, quand on s'occupe de gens qui ont des difficultés en RP, l'aide s'articule principalement autour de l'orthographe, de la conjugaison et du vocabulaire. Ces trois points sont quand même les bases du RP et, une fois qu'ils sont maitrisés, même sans style, les RP sont, sans être transcendants, agréables à lire.

Après, si "l'élève" désire encore s'améliorer, on peut passer à des conseils de style, de syntaxe, des choses comme ça.

Après, on est néanmoins obligés de relever certaines fautes. Pas toutes, mais les plus flagrantes : on lui montre les plus graves et on laisse de côtés les plus petites. En théorie, l'élève ne reproduira pas les fautes graves qui lui ont été soulignées, puis on continue sur ce principe jusqu'à ce que, au final, le parrain ne relève plus que des fautes minimes. (Je sais pas si je suis clair sur cette partie, c'est pas facile à expliquer ^^')

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Suggestion quant au niveau RP des joueurs Empty
MessageSujet: Re: Suggestion quant au niveau RP des joueurs   Suggestion quant au niveau RP des joueurs Icon_minitimeVen 27 Juil - 14:38

Je pense aussi qu'il serait bien que les parrains aident les Apprentis pour ce qui est du syndrome de Marie Sue que l'ont rencontre de plus en plus.

Pour ceux qui ne le savent pas le syndrome de Marie sue est le fait de créer un personnage parfait. Un personnage qui sais tout faire, qui est toujours beau, qui rend tout le monde amoureux ect...

Il est un peu dur de se rendre sois même compte que l'on est une marie sue, et au fond chacun de nos personnages le sont un peu. Mais il faut Essayer de limiter la casse ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lewis Scarecrow

Lewis Scarecrow

Masculin Balance Cochon
Messages : 119
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 28
Caractéristique : Empathie

Suggestion quant au niveau RP des joueurs Empty
MessageSujet: Re: Suggestion quant au niveau RP des joueurs   Suggestion quant au niveau RP des joueurs Icon_minitimeVen 27 Juil - 14:58

Mouais... Mais dans ce cas, le parrainage interviendrait avant même la création du personnage. Donc, ce n'est plus vraiment du ressort de ce que je propose ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ryushi Akamata
Admin
Admin
Ryushi Akamata

Masculin Capricorne Cochon
Messages : 2294
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 28
Caractéristique : Ange Déchu

Suggestion quant au niveau RP des joueurs Empty
MessageSujet: Re: Suggestion quant au niveau RP des joueurs   Suggestion quant au niveau RP des joueurs Icon_minitimeVen 27 Juil - 15:04

Premièrement, je tiens juste à te préciser que tu devrais éviter de poster dans une autre parti que ta présentation… je connais beaucoup de gens qui n’apprécieraient pas, pas forcément sur ce forum… Moi, personnellement, je m’en moque, mais je préfère quand même te rappeler à l’ordre par acquit de conscience^^

Deuxièmement, ta suggestion est intéressante, j’en conviens, mais nous sommes là pour aider les personnages à améliorer leur style RP, si un personnage paraît trop parfait, invincible, etc… (j’entends par là de façon un peu trop exagérée), je pense que les modérateurs et les administrateurs sont là pour pallier à d’éventuelles plaintes que pourraient adresser les joueurs aux joueurs atteints de ce que tu appelles le syndrome de mary Sue.

Cela dit, je pense être d’accord sur le fait que, si l’élève le veut bien et uniquement dans ce cas, le parrain pourra aider le joueur à remodeler – légèrement – le personnage RP de l’apprenti, mais pas de façon aussi directe que pour les fautes d’orthographe. En effet, les personnages RP sont accessibles uniquement au joueur, et modelés selon l’imagination du joueur, ou selon un modèle préétabli qui ne peut pas être modifié.
De cette façon, si le parrain dit « je pense que ton personnage est un peu trop gentil sur les bords, fais-le plus méchant », l’apprenti pourra choisir de répondre « non, je préfère le garder comme tel », contrairement aux fautes où il n’ya aucune interprétation personnelle possible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Suggestion quant au niveau RP des joueurs Empty
MessageSujet: Re: Suggestion quant au niveau RP des joueurs   Suggestion quant au niveau RP des joueurs Icon_minitimeVen 27 Juil - 17:44

C'est vrais ^^

Alors dans se cas seulement leur souligner les écarts entre leurs écrits et leurs présentations?

Conseiller quelqu'un est toujours délicats, cela dépend de la personne et de ses réactions.

Et vraiment désolé pour mon incursion trop intensive sur le forum Mad
Revenir en haut Aller en bas
Ryushi Akamata
Admin
Admin
Ryushi Akamata

Masculin Capricorne Cochon
Messages : 2294
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 28
Caractéristique : Ange Déchu

Suggestion quant au niveau RP des joueurs Empty
MessageSujet: Re: Suggestion quant au niveau RP des joueurs   Suggestion quant au niveau RP des joueurs Icon_minitimeVen 27 Juil - 18:16

Effectivement, c'est une bonne idée, mais encore une fois, il faudra demander sa permission à l'apprenti, ça me semble la chose à faire

Ne le prends pas comme ça, voyons ^^ je me contentais juste de te dire que certains n'apprécient pas qu'on poste tant qu'on n'est pas validé...
Cela dit, maintenant que tu as posté dans ce topic, tu peux répondre, hein^^
Revenir en haut Aller en bas
An'Tei Kodoku
Surveillant &
Surveillant &
An'Tei Kodoku

Masculin Gémeaux Chien
Messages : 293
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 29
Caractéristique : Utilise 5 magies interdites

Suggestion quant au niveau RP des joueurs Empty
MessageSujet: Re: Suggestion quant au niveau RP des joueurs   Suggestion quant au niveau RP des joueurs Icon_minitimeMer 8 Aoû - 22:16

Je viens raviver ce sujet avec un p'tit témoignage et des p'tites nouveautés : Nous avons sur un autre forum réaliser cette idée de parrainage RP et celle ci à directement porté ses fruits (beaucoup de demande, des augmentation en niveau rp etc...) cependant sur ce forum, nous avons eu la bonne idée de ne pas se concentrer tout simplement sur l'orthographe et la conjugaison mais le RP en entier. On a donc des parrains s'occupant de membre voulant améliorer leur tournures de phrases, effets de style, choix de mots, descriptions, syntaxes bref tout le tremblement.
Voili voilou.
Revenir en haut Aller en bas
Ryushi Akamata
Admin
Admin
Ryushi Akamata

Masculin Capricorne Cochon
Messages : 2294
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 28
Caractéristique : Ange Déchu

Suggestion quant au niveau RP des joueurs Empty
MessageSujet: Re: Suggestion quant au niveau RP des joueurs   Suggestion quant au niveau RP des joueurs Icon_minitimeMer 8 Aoû - 22:50

A vrai dire, c'est une bonne idée, cher collègue.

Cela dit, si l'élève désire fixer des limites, le parrain devra s'y plier.
Revenir en haut Aller en bas
An'Tei Kodoku
Surveillant &
Surveillant &
An'Tei Kodoku

Masculin Gémeaux Chien
Messages : 293
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 29
Caractéristique : Utilise 5 magies interdites

Suggestion quant au niveau RP des joueurs Empty
MessageSujet: Re: Suggestion quant au niveau RP des joueurs   Suggestion quant au niveau RP des joueurs Icon_minitimeMer 8 Aoû - 22:57

Bien sûr puisque c'est l'élève qui décide de commencer ou d'arrêter ou de même de ne pas suivre du tout le tutorat =)
Revenir en haut Aller en bas
Ryushi Akamata
Admin
Admin
Ryushi Akamata

Masculin Capricorne Cochon
Messages : 2294
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 28
Caractéristique : Ange Déchu

Suggestion quant au niveau RP des joueurs Empty
MessageSujet: Re: Suggestion quant au niveau RP des joueurs   Suggestion quant au niveau RP des joueurs Icon_minitimeMer 19 Sep - 17:49

Je me permets un petit up, histoire de savoir si on officlaise cetet pratique, ou bien si on garde simplement cette idée sous le coude ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Suggestion quant au niveau RP des joueurs Empty
MessageSujet: Re: Suggestion quant au niveau RP des joueurs   Suggestion quant au niveau RP des joueurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Suggestion quant au niveau RP des joueurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Petit suggestion
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pensionnat Tsuruko :: Général :: → Le forum :: Suggestions-